Gamme produits

Saumon Bio d'Irlande

 

Le Saumon biologique de Kilkieran Bay

 

Bradan Beo Teo est une entreprise locale située au coeur du Connemara, là où la langue irlandaise est toujours couramment utilisée. La ferme est située dans la baie de Kilkerrin, nommée en l’honneur de Saint Kieran qui avait une caverne sainte (Cill Chiaráin en gaélique) dans cette région il y a plusieurs centaines d’années.

 

Les deux entreprises maintiennent les critères d’élevage biologique les plus stricts tout au long du cycle de la vie du saumon, de l’oeuf jusqu’à l’abattage.

 

Qu’est ce qui fait d’un saumon qu’il est biologique?

 

Des critères établis pour la production de saumon biologique qui nécessitent que les conditions d’élevage soient le plus proche possible des conditions naturelles tout en tenant compte des garanties alimentaires, du bien être de l’animal et le maintien d’un environnement durable.

Des grosses marées et des courants forts (qui sont définis dans les cahiers des charges) caractérisent la position stratégique de chacune de nos fermes et permettent que les cages soient continuellement arrosées.

Des audits annuels (qualité de l’eau et fond marin) sur tout les sites d’élevage afin d’assurer un environnement durable.

Un régime alimentaire quotidien qui contient des ingrédients biologiques ou naturels uniquement.

Saumon Sauvage d'Alaska et du Pacifique

 

Les saumon sauvages pêchés en Alaska arrivent à maturité à leur rythme naturel et nagent librement dans les eaux pures au large des 55 000 km de côtes très découpées de l’Alaska.

Le goût et les couleurs caractéristiques des espèces de poissons sauvages tiennent au fait qu’ils se nourrissent naturellement d’organismes marins et leur texture est due à leurs migrations annuelles dans les eaux froides de l’Océan Pacifique Nord.

 

http://www.alaskaseafood.fr/

 

Origines des Saumons

 

Nos Saumons sont issus de différentes provenances

et toujours de qualité supérieure.

 

Saumon Label Rouge d'Ecosse est une reconnaissance officielle de la qualité supérieure d’un produit agricole ou d’une denrée alimentaire.

 

Cette reconnaissance s’obtient par l’homologation d’un cahier des charges très strict mis en place par un groupe de producteurs.

 

L’homologation est prononcée par un arrêté conjoint du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de la consommation sur proposition de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). L’INAO est l’organisme public français en charge des signes de qualité et d’origine pour les produits alimentaires.

 

Scottish Quality Salmon est détenteur du Label Rouge N° LA 33/90. Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme certificateur indépendant, Food Certification International Ltd.

 

Pour de nombreuses localités rurales isolées, l’élevage durable du saumon revêt une importance vitale.

 

En tant qu’acteurs économiques responsables, les producteurs de Saumon écossais Label Rouge soutiennent le développement de ces régions et sont engagés dans une démarche de durabilité et de préservation de l’environnement.

 

L’avenir de l’élevage du saumon repose sur l’assurance que chaque étape de la production respecte les critères les plus élevés afin d’éviter tout impact négatif éventuel sur le milieu dans lequel les poissons grandissent.

 

Les techniques modernes d’élevage associées aux méthodes de production traditionnelle visent à offrir une qualité supérieure dans le respect des équilibres.

Le bien être du poisson est au cœur des préoccupations des éleveurs. Car de ce bien-être dépendra sa santé et la qualité de sa chair.

 

La densité dans les bassins est normalement limitée à 1,5% de poisson pour 98,5% d’eau.

 

Cette faible densité permet au poisson de se déplacer aisément, réduit son stress, contribue à sa bonne santé et garantit la haute qualité de sa chair.

 

Une surveillance constante, une alimentation équilibrée répondant aux besoins naturels du poisson et surtout des conditions de vie respectueuses de l’animal permettent de produire un saumon de haute qualité dans une perspective durable.

 

Le saumon Label Rouge prend le temps de grandir. L’élevage d’un Saumon écossais Label Rouge dure en moyenne deux à trois ans. Le poisson passera jusqu’à 15 mois en eau douce avant d’être transféré en mer où il restera pendant une période comprise entre 12 et 36 mois en fonction de la taille du poisson lors de la récolte.

 

L'Indication Géographique Protégée (IGP)

 

L'Indication Géographique Protégée (IGP) est octroyée par la Commission Européenne.

 

C’est un système qui permet de protéger et de promouvoir la désignation d’un produit agricole ou d’une denrée alimentaire de qualité.

 

L’IGP est liée au nom d’une région, d’un lieu déterminé ou dans des cas exceptionnels d’un pays.

Le saumon écossais est détenteur de l’Indication Géographique Protégée "Scottish Farmed Salmon".

 

Pour bénéficier de l’IGP, les éleveurs du saumon écossais doivent respecter les critères définis dans un cahier des charges homologué par la Commission Européenne.

 

Food Certification International Ltd intervient comme organisme certificateur pour le cahier des charges IGP "Scottish Farmed Salmon".

 

 

 

 

 

® Copyright 2014 Le Carre Bleu